le blog de la fleuriste

venez faire le plein d’inspiration

Entretien plantes d’intérieur

www.naturedefleur.com

Plantes fleuries d’intérieur :

Anthurium:

anthurium20web.jpg Famille : Araceae  Genre :Anthurium

Placer dans une pièce ensoleillée, à température ambiante, c’est une plante qui craint le froid. De la lumière indirecte. Arroser une fois par mois. Couper à la base de leur tiges les fleurs mortes pour favoriser les naissantes.Fleuri tout au long de l’année. Rempoter quand pot trop petit, dans un pot juste d’une taille au dessus.

Vriesea :

vriesia.jpg Famille :Broméliacées  Genre :Vriesea

Besoin de chaleur et de lumière indirecte. Les feuilles forment des réserves. Arroser dans le creux des feuilles, la plante mettra plusieurs jours avant de tout absorber. La fleur va faner au bout de 4 à 5 mois, la couper quand elle est devenue marron, elle repartira au bout de quelques mois.

Guzmania :

guzmania.jpg Famille : Broméliacées  Genre : Guzmania

Même famille que le Vriesea. Même entretien.

Lys en pot :

liliumlongiflorum.jpg Famille : Liliacées  Genre : Lys longiflorum

Plante fleurie odorante. Il faut la conserver à la chaleur et à la lumière, l’arroser une fois par semaine. Vous pouvez enlever les étamines (jaunes,poudreuses) au centre des fleurs,ça tache. Rempoter dans un pot d’une taille au dessus quand la plante est à l’étroit dans son pot d’origine.Quand les fleurs sont fanées les retailler à la base continuer d’arroser une fois tout les 15 jours jusqu’a ce que de nouvelles pousses apparaissent.

Pommier d’amour :

solanumpseudocapsicum1.jpg Famille : Solanacées  Genre: Solanum pseudocapsidum

Plante vivace qui fait de jolies fleurs blanches qui donneront ces petites boules oranges (toxique). Exposer à la lumière, arroser une fois par semaine. Rempoter petit à petit il peut devenir très gros.

Spathiphyllum :

spathiphyllumwallisi.jpg Famille : Aracées  Genre : Spathiphyllum

Plante aux vertues de purification de l’air ambiant. L’arrosser une fois par semaine. Enlever les fleurs et les feuilles mortes régulièrement.L’exposer a une lumière indirecte. C’est une plante à croissance rapide, la rempoter dès qu’elle est a l’étroit. Nettoyer les feuilles.

Amaryllis :

bulbesamaryllis.jpg Famille : Liliacées  Genre : Hippeastrum

Plante bulbeuse qui fleurie de Octobre à Mars(Avril). Arroser une fois tous les 15 jours, lui donner de la lumière, en Hiver même de la lumière directe. Quand la fleur sera fanée, la tailler à la base. Garder le bulbe en  » dormance » tout l’été, dans un endroit sec et dans l’obscurité, ne plus arroser. En octobre suivant, replacer le bulbe progressivement à la lumière et reprendre l’arrosage petit à petit.

Jacinthe :

hyacinthusorientalis.jpg Famille : Liliacées  Genre : Hyacinthus 

Plante Bulbeuse qui fleurie de Avril à Juin. Pendant la floraison arroser une fois tout les trois jours et  lui donner beaucoup de lumière. Une fois que les fleurs ont fanées recouper à la base,et garder le bulbe dans l’obscurité et au sec jusqu’a la saison d’après.(Même principe pour toutes les plantes bulbeuses)

Poinsettia :

mediumpetitpetitdsc00027.jpg Famille: Euphorbia  Genre: Pucherrima

De son nom commun  » Etoile de Noël « , cette plante fleurie de Octobre à Février. Lui donner de la lumière directe en hiver, mi-ombre quand le soleil n’est pas voilé, arroser une fois par semaine. Vous pouvez la rempoter après l’hiver. La plus part du temps, on la trouve de couleur rouge, mais elle est très belle aussi en blanc ou en rose.

Plantes vertes d’intérieur :

Lucky bambou :

v1091.jpg Famille : Dracaena   Genre: Sanderiana

Toujours maintenir la mousse dans le contenant, humide. Donner de la lumière, le tourner régulièrement pour qu’il pousse uniformément. Si une des tiges jaunit il n’y a rien d’autre à faire que de lA retirer pour éviter qu’elle abîme les autres. Ils portent bonheur!

Pied d’éléphant :

gbpixphoto63937.jpg Famille : Beaucarnea  Genre : Recurvata

Plante très résistante. Arroser une fois tout les deux mois maximum. Cette plante ne demande pas beaucoup d’eau car elle se constitue une réserve dans son tronc très large à la base, d’où son nom courant « pied d’éléphant ». Lui donner de la lumière.

Yucca :

7511943103811055327b.png Famille :Agavaceae Genre : Yucca

Plante qui demande de la lumière indirecte. Éviter de le placer dans un endroit à courant d’air. Arroser toutes les trois semaines. Attendre que la terre est séchée avant d’arroser. Nettoyer les feuilles avec simplement une éponge et de l’eau.

Ficus Bonzaï :

ficusretusa.jpg Famille : Moracées  Genre :Ficus Rétusa

C’est un faux bonzaï, c’est – à – dire qu’il s’agit d’un ficus normal dont la croissance à été modifiée avant la mise en vente dans le commerce. Le problème c’est qu’une fois chez le client les racines ne seront plus retaillées donc à un moment ou à un autre la nature du ficus reprendra le dessus. Les racines et le tronc ne grandissent plus mais les branche et les feuilles vont se développer normalement. Il ne vous reste plus qu’à retailler les feuilles pour qu’il garde la forme d’un Bonzaï.

Croton :

codiaeumvariegatum.jpg Famille : Euphorbiacées  Genre :Codiaeum variegatum

Plante au feuillage automnal. Lui donnée beaucoup de lumière et de l’eau tout les 15 jours. C’est quand même une plante vivace si vous oubliez de l’arroser et que vous voyez que les feuilles flétrissent, trempez le pot dans l’eau un petit moment et les feuilles se redresseront.

Ficus :

ficusbenjamina.jpg Famille : Moracées  Genre : Ficus Benjamina

Tous les ficus (Benjamina, Caoutchouc, Figuier, gommier) s’entretiennent de la même façon : Arroser une fois par semaine, leur donner de la lumière indirecte, leur nettoyer les feuilles avec une éponge et de l’eau. Les rempoter, quand les racines sont à l’étroit, dans un pot de juste une taille au dessus.

 

 

Voilà quelques conseils, si vous avez des questions sur d’autres plantes je me ferai un plaisir de les rajouter à cette rubrique.

 

 

 

 

 

 

67 commentaires »

1 5 6 7
  1. laetitia dit :

    Bonjour.
    J’ai acheté un ficus benjamina il y a un mois environ, je l’ai rempoté, je l’arrose tous les 10 jours environ, il ne recoit pas de lumière directe et pourtant il perd quelques feuilles de temps en temps et j’ai remarqué quelques petites taches marron/orange sur quelques feuilles.Est se normal? Cela peut il venir du fait qu’il n’a pas assez de lumière car à coté d’un meuble.

  2. dardillat geneviéve dit :

    bonjour
    je posséde un sanséviéra ses feuilles étaient belles et fermes,j’ai du enlevé des feuilles jaunies ,je l’arrose trés peu (tous les mois)c’est peut’ètre pas assez?
    veuillez me dire quelle plante pourrai-je avoir dans une piéce ensoleillée qui ne demande pas beaucoup d’eau.
    merci de me rèpondre.
    bien cordialement
    geneviéve dardillat

  3. elodie dit :

    bonjour, pour la fete de mere mon conjoint m’a achetée un composition de plante verte il y en a 6, il y a un begonias qui fait vraiment la tete pour pas dire qu’il est presque mort, et 5 autre plante dont un ficus.
    mon souci est que mon ficus perd de plus en plus ses feuilles, je ne crois pas que la lumiere soit en cause car j’ai un deuxieme ficus au meme endroit et celui ci ce porte comme un charme, qu’elle est la raison de cette perte de feuille doisje changer le pot? les autre plante qui sont avec on les feuilles qui commence a devenir marron alors quel est le probleme?
    desoler d’avoir fait un romant
    et je vous remerci par avance de votre reponse

  4. Mgr Franz dit :

    Merci beaucoup ! Continuez c’est très réussit !!! ;)

  5. isette dit :

    bonjour et tout d’abord merci de vos bons conseils
    voici ma question

    pour gagner un peu de place , puis je mettre dans un bac à reserve d’eau , un ficus lyrata, un scindapsus et un syngonium , (pardon pour l’aurtaugraf)

    merci

    bisou

  6. sandrine dit :

    comment arroser et combien de fois un lys merci

  7. Bonjour Sandrine,
    Désolé pour le retard de ma réponse . Un lys en pot doit s’arroser une fois par semaine, en hiver le garder à l’intérieur mais éviter les pièce surchauffer et lui donner de la lumière une fois la fleuraison achevée retailler les tige à la base et continuer à l’arroser régulièrement.

1 5 6 7

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

GirlyWorld |
POPOBLOG |
chriskaju |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petites croix et petites mains
| Histoires et Aventures
| la patisserie et molly