le blog de la fleuriste

venez faire le plein d’inspiration

CONSEIL PREPARATION FLORALE MARIAGE

www.naturedefleur.com

Voila quelques précisions auxquelles il faut penser avant de vous rendre chez la fleuriste qui préparera votre mariage.

Elle vous demandera :

Pour le bouquet de la Mariée :

La couleur et la forme de votre robe, si vous avez une photo à lui présenter c’est encore mieux. En effet, c’est souvent la robe qui détermine les couleurs du bouquet, et le plus souvent de toutes les compositions du mariage. La forme du bouquet, c’est à vous de voir mais on privilégiera un bouquet retombant pour une personne grande, un bouquet rond pour une personne de plus petite taille. La fleuriste vous présentera sûrement des photos de son book mais un bouquet de Mariée doit être unique, il doit vous correspondre. N’hésitez pas à lui apporter des photos de bouquets que vous avez trouvées sur internet ou dans des magazines. Vous pouvez même partir de plusieurs photos, prendre les éléments qui vous correspondent dans chacun et n’en faire qu’un, qui sera « le votre ». Tout est faisable, tout est imaginable dans la fleur. Allez voir votre bouquet de Mariée la veille au soir, si il faut rectifier quelque chose, il ne vaut mieux pas que ça soit le jour même.

bouquet de mariée
Album : bouquet de mariée

21 images
Voir l'album

Pour les bouquets des Demoiselles d’Honneur :

Le plus souvent ils sont rond, toujours en rappel au bouquet de la Mariée, avec les mêmes fleurs, et les mêmes accessoires. La fleuriste vous demandera sûrement l’âge des Demoiselles d’Honneur. Le bouquet d’une petite de 10 ans ne sera pas aussi gros que pour une adulte.

Les boutonnières :

La boutonnière est composée d’un feuillage et d’une même fleur que celles qui composent le bouquet de la mariée. Demandez à la fleuriste si l’attache est composée d’une broche. C’est bien mieux que la fleur directement dans la pochette du costume. Les boutonnières sont pour: le Marié, les Papas,les témoins. Celle du Mariée doit être un peu différente des autres.

Bijoux floraux :

Sur la main, le bras, il peut remplacer le bouquet de la Mariée. Fin, épuré, sombre, le bijoux floral commence à plaire (voir album bouquet de Mariée). Dans les cheveux vous pouvez juste prendre les mêmes fleurs que dans le bouquet, les donner, au dernier moment, à votre coiffeuse qui vous les placera en faisant la coiffure. Ou, votre fleuriste peut vous faire une broche floral (voir album bouquets de Mariée)

La voiture des Mariées :

Choisissez la noire ou blanche si vous en avez la possibilité. Cela fera mieux ressortir les fleurs et vous aurez ainsi un plus large choix de couleur pour les fleurs. Imaginez que vous optez pour une décoration florale en blanc et rouge…mais la voiture est bleu… tandis que du rouge et blanc sur du noir…c’est top!!! Les compositions sont fixées sur la voiture à l’aide de ventouses qui contiennent de la mousse florale, où seront piquées les fleurs. Non Messieurs, ne vous inquiétez pas, les ventouses ne laisse pas de traces sur la carrosserie! La forme de la composition à voir avec la fleuriste. Si vous voulez qu’elle vous installe du tulle ( c’est toujours mieux fait par un professionnel…) achetez le vous même, comme ça vous choisissez la couleur,neutre ou imprimé,la largeur que vous voulez. L’Organza est toujours plus joli que le tulle mais un peu plus coûteux.Vous apportez la voiture le jour même à la fleuriste. Comptez demi-heure pour installer le tulle, les ventouses sont préparées à l’avance, vous les disposez avant de partir à la Mairie. Si vous avez une voiture à l’ancienne le temps de décoration est plus long c’est du sur mesure, la fleuriste suit les courbes, il y a beaucoup plus de possibilité, comptez une heure.

decoration voiture mariage
Album : decoration voiture mariage

13 images
Voir l'album

 Les fleurs pour l’Eglise :

Les bancs :

Il faut que vous sachiez combien vous voulez décorer de bancs: soit juste les bancs qui seront occupés par les invités , ou un peu plus. Les bancs sont décorés de noeuds en tulles qui cachent une pipette dans laquelle vous pouvez mettre une fleur, une retombée de lierre…

L’hautel :

Vous verrez avec la fleuriste ce qu’elle peut vous proposer, ce sera selon votre budget. Il ne faut pas non plus trop charger, cela risque de gener le Prêtre.

La Vierge :

Il est de coutume d’offrir un bouquet à la vierge…

Sortie de l’église :

N’oubliez pas les pétales à la sortie de l’église, il faut pensez à les commander à la fleuriste en avance, une cagette suffit, elle pourra peut être vous les avoirs toutes d’une même couleur…mais c’est rare…

décoration église mariage
Album : décoration église mariage

7 images
Voir l'album


Les fleurs pour la Réception :

Là aussi cela dépendra de votre budget, tous est faisable, lustres floraux, arcades, bougeoir, tableaux,… mais en général :

Table d’apéritif :

Vous pouvez utiliser la ventouse de la voiture, pour donner une note fleurie sur la table d’apéritif.

Centre de table des Mariées :

En général, la table d’honneur est rectangulaire, tout les choix sont possible, imaginez cela avec votre fleuriste : si vous avez un thème, des couleurs, si vous le voulez retombant, champêtre, design, marrant. Prenez les mesures de la table pour que le centre de table soit bien proportionné.

Centres de table des invités :

Il faut savoir combien de table et le nombre de personne par table, histoire de proportion aussi. Le centre de table des invités peut être rond ou rectangulaire, dans le même style que le centre de table de Mariés. Si votre réception se déroule dans un restaurant qui possède des bougeoirs vous pouvez les emmener à la fleuriste, ils peuvent servir de centre de table.

centres de table
Album : centres de table

9 images
Voir l'album

 

Voilà, j’espère que tout ça vous avancera un peu. il y a beaucoup de choses à penser quand on prépare son mariage … mais … 

a.bmp

 

Si vous avez d’autres questions laissez moi un commentaire je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

fees02.gif

Tous mes voeux de bonheur !

7 commentaires »

  1. amandine dit :

    bonjour je me marie le 29 aout et je voudrais faire moi meme les ventouses pour les voitures de collection qui seront une 4cv et une traction avant
    les fleurs d’agrémént de la salle sont le lierre et le blé en principale déco.
    Ma robe et bordeaux et ivoire
    j’aimerai savoir étapes par étapes comment créer ces ventouses (petit budget oblige)
    merci beaucoup

  2. Sophie dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous svp me dire comment vous fixez les montages floraux sur les bancs des églises quand les bancs sont pleins (càd qu’on ne peut pas attacher avec le tulle)?

    Merci.

  3. Bonjour Sophie,
    Quand les bancs d’églises sont pleins il faut utiliser des ventouses pour bancs d’église comme pour les ventouses de voiture sauf qu’elles sont conçuent pour les bancs.Demandez à un fleuriste s’il peut vous en avoir généralement ce sont des cartons de trois ou quatres ventouses.

  4. CAroline GAIN dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre site qui est tres bien fait et me demande où trouver les pipettes pour les bancs de l’Eglise et quel gabarit convient?
    Je vous remercie par avance pour votre retour et vos précieux conseils!
    Cordialement
    Caroline

  5. Bonjour Caroline,

    Il faut des pipettes de taille moyenne,je pense que vous pouvez les trouver en grandes surfaces, sinon vous pouvez en demander chez un fleuriste.

    Bonne continuation

  6. Bénédicte dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog car je cherchais des info sur le mas del gall. Je vois que vous avez fait le repas de votre mariage là bas êtes vous content des prestations proposées par le service traiteur?
    Sinon je trouve vos réalisations magnifiques vous êtes fleuriste où ça m’interresse pour le jour j !!
    Et l’église elle était ravisante avec cette décoration sobre c’est celle de Castelnou?
    Si vous pouvez prendre quelques minutes pour me répondre ce serait très très gentil.
    Tous mes voeux de bonheur.
    Cordialement
    Bénédicte

  7. fleuriste Deuil-la-barre dit :

    Merci pour vos conseils. Celà va m’aider pour préparer mon mariage.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

GirlyWorld |
POPOBLOG |
POPOBLOG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petites croix et petites mains
| Petites croix et petites mains
| Petites croix et petites mains